mise au point DG AADL au forum du journal Liberte le 18/12/2012
« COMMUNIQUE »
EST CE QUE C’EST L’AUBE D’UN NOUVEAU
DEPART POUR L’AADL ? DEVANT RETROUVER REELLEMENT LE CHEMIN DE LA RAISON, SUR
LA BASE D’UNE TRANSPARENCE SERVANT
COMME PRINCIPAL FIL CONDUCTEUR
A LA DESIGNATION DES BENIFICIAIRES
Pour cela, le Directeur Général de l’AADL, Monsieur LYES BENIDIR, semble rassurant, en soulignant clairement : que : « POUR ASSURER
LA TRANSPARENCE, IL FAUT SURTOUT ETRE ORGANISE, C’EST UNE CONDITION SINE QUA NON », tout en s’engagent publiquement d’être intraitable
en matière de transparence à l’avenir
« JE SERAI SANS PITIE AVEC LES FRAUDEURS ». Ceci, non sans s’engager à ce que :
« CELUI QUI MERITE UN LOGEMENT L’AURA »,
tout en clôturant « JE SUIS UN HOMME QUI AIME
LES DEFIS DONC JE SUIS TRES OPTIMISTE
QUANT A POUVOIR RELANCER CETTE AADL
L’opération
d’actualisation des dossiers des premiers souscripteurs est toujours
conditionnée par la mise en place d’une application informatique,
exigeant selon le premier responsable de l’AADL, Monsieur le Directeur
Général, une période d’élaboration et de finalisation que l’AADL ne
peut, à ce jour, confirmée sa durée.
Par
conséquent, la date du lancement de cette procédure, par le biais d’un
support informatique, n’a pas encore été arrêtée et reste indéfinie,
officiellement, par l’AADL.
Dans
ce contexte, nous pouvons que rappeler les termes du dernier communiqué
officiel de la Direction Générale de l’AADL, informant les citoyens que
les informations qui circulent sur les différents « BLOG » des dites
associations représentatives des souscripteurs de l’année 2001 et 2002
ne sont pas fondées et n’ont aucun caractère officiel.
Seules les informations publiées sur le site officiel de l’AADL www.aadl.com.dz sont à prendre en considération.
Cependant,
il est nécessaire de noter qu’en considérant l’important déficit
préjudiciable, en matière de communication officielle de ce « Réservé et discret »
site officiel de l’AADL, notre interface d’informations (le présent
site) ne peut que puiser et se référer, objectivement, aux propos
rapportés par la presse nationale et les quotidiens nationaux, en
particulier.
S’agissant
de l’important volet relatif à la programmation de l’échéance
d’enclenchement du processus d’actualisation des dossiers et selon
l’intervention du premier responsable de l’AADL, Monsieur le Directeur
Général, au forum organisé, en date du lundi 17 décembre 2012, par le
quotidien national « LIBERTE », repris par l’ensemble de la presse
nationale, l’AADL est toujours en cours de négociation avec le
« CERIST » pour : « la définition d’une plage horaire pour que ce soit l’AADL qui fixerait des rendez-vous à ses clients ».
A
ce titre, il a été clairement indiqué que l’objectif recherché derrière
la création de ce site est de permettre une meilleure gestion du flux
des citoyens puisque l’AADL ne peut recevoir des milliers de
souscripteurs par jour.
Selon
le patron de l’AADL et dès l’approche du lancement officiel de ce site
« Internet », le détail de son fonctionnement sera diffusé par un
communiqué de presse.
A ce titre et s’agissant de l’échéance de cette actualisation de dossiers, elle sera située « prévisionnellement »,
AU PLUS TARD, AVANT MARS 2013 et non à la fin de l’année 2012.
Cette nouvelle déclaration s’avère malheureusement, pour les souscripteurs « maifestés », en totale contradiction
avec ce qui a été avancé auparavant (Voir l’intervention radiophonique
du patron de l’AADL, du 05 décembre 2012, à la chaine 1), confirmant que
l’opération d’actualisation des dossiers sera, bel et bien, enclenchée FIN DE L’ANNEE 2012, c'est-à-dire fin DECEMBRE 2012).
Par
conséquent et malgré cette réalité amère, caractérisée par une
confusion et brouillamini d’informations, ne favorisant que fols
espoirs, déception et frustration, les pre souscripteurs
légales et civiques dans leur démarche, doivent impérativement se
rappeler, en termes de source de communication référentielle, la
précision ci-après (en langue nationale) :
تـنـبـيه هـام :
بالرغم من انه في غياب النور يعم الظلام، فواجبنا تذكير مـكـتـتـبـي
"عـدل" الأوائل، خصوصا المسجلين في 2001م،2002م. الملتزمين كليا لمختلف قرارات
إجراءات فخامة السيد رئيس الجمهورية المتعلقة على وجه الخصوص بالعراقيل
اليومية للمجتمع، بالدرجة الأولى، العدالة الاجتماعية، التي يولي لها
القاضي الأول للبلاد أهمية خاصة، بأنه لا يجوز لـفـئـتـنا المتمثلة في
مواطنين نـزهـاء، قـانـونـيـيـن ومـدنـيـيـن في مسعاهم للمطالبة بحقوقهم،
أن يتخذوا « سبلا وعرة أو ملتوية » لا تفضي إلى سعادة الأمة.
وعلى
هذا الأساس فالرجاء عدم الانسياق وراء الإشاعات، وعدم التعلق بالوعود
الكاذبة التي تعطى هـنا وهـناك، فـمعـيار صـدق أي خـبـر هـو أن يصرح به من
قـبـل الـرسـمـيـيـن لـوزارة الإسـكـان أو وكـالـة »عـدل«، خصوصا الـسـيـد
الـمـديـر الـعـام الـجـديـد، الناطق الرسمي الوحيد للوكـالـة، أو بقرارات
رسمية مختومة أو الإعلان عنها عبر وسائل الإعلام المعروفة.
Par ailleurs et au nom de la catégorie des
souscripteurs
2002, nous tenons à réitérer, à nouveau, publiquement, afin de lever
toute équivoque quant à la nature et le caractère de notre interface
d’informations, intitulée « SOUSaadlcnep2002alger », qui ne peut nullement
se substituer au site officiel de l’AADL (www.aadl.com.dz), ce qui suit :
Ce site, ne représentant aucune « ASSOCIATION », n’est autre qu’un espace de communication, s’inscrivant dans le cadre des différentes doléances, recours, marches, démarches, saisines et sit-in, pour une prise en charge réelle d’une légitime cause d’une classe moyenne,
- Cette interface qui est un support d’informations, à caractère « ARGUMENTATEUR », pour la prise en charge effective d’une problématique réelle à caractère social, incolore et inodore politiquement (APOLITIQUE), traduisant une démarche et des actions légales et civiques, préconisées par les « Victimes » de l’AADL, afin d’essayer de participer à la création d’un espace de critiques objectives et constructives pour le développement du sens de la revendication à la hauteur des idéaux de la révolution de notre glorieuse Algérie.
Le
constat de cette volonté, ayant trait, en particulier, à la prometteuse
relance du programme de logements location-vente ne peut aucunement
atteindre son objectif, malgré le contexte favorable au développement de
cet important segment étayé par un volume des investissements publics,
consentis au profit du secteur de l’habitat pour le quinquennat
2010-2014 qui est de 3.700 milliards de Dinars (DA) et ce, sans le
combat réel des pratiques « machiavéliques » favorisant l’agrandissement
du sentiment d’inégalités sociales, à l’avantage seulement des plus
favorisés ou les pseudos « méritants ».
Cette
réalité qui n’est que le résultat du non respect flagrant des
dispositions réglementaires régissant ce programme, à savoir, l’arrêté
ministériel n°10 du 21-07-2001, fixant les conditions et les modalités
de traitement des demandes d’acquisition de logement dans le cadre de la
location-vente (Articles 3, 4, 6, 11 et 12), ne peut perdurer sans le
concours de la mobilisation effective, pacifique et légale d’une société
civile devant participer à :
- La
restauration de l’éthique et de la crédibilité, en matière de gestion
des programmes publics, financés par des fonds publics.
-
L’éradication des entraves administratives en codifiant les valeurs
d’intégrité, de transparence, par la mise en place de mécanismes
d’évaluation, de règles de conduite prolongeant la sauvegarde de
l’intérêt général.
A
ce titre et malgré la clarté des textes réglementaires qui régissent
la gestion de ce type programme, en particulier, les dispositions de
l’arrêté ministériel susvisé, il est indispensable, actuellement, que la
gestion de ce programme, en termes de distribution, ne
soit plus opaque, à géométrie variable et dépourvue d’une grille de
critères (normes de mérites), dont le contenu, le système d’évaluation,
de pondération et de notation sont toujours ignorés par les premiers
concernés (les souscripteurs).
Pour
cela, ces souscripteurs qui réfutent le fait accompli, après plus d’une
décennie de confiance et de patience, ne réclament qu’un même
traitement, similaire à celui déjà réservé aux 25.400 bénéficiaires dans
le cadre des programmes réalisés par l’AADL (2001 et 2002), lesquels
ont été désignés sur la base d’un mode opératoire, à ce jour, non encore élucidé.
En
termes procédural et à défaut d’une logique opérationnelle
réglementaire référentielle, clairement officialisée et publiée et il ne
restera que le désordre et le « CHARIVARI » qui ne peut être traduit
que par :
إن دوام غموض طريقة ومنهجية معالجة الملفات، التي مازالت
تكتنفها الريبة، هو السبب الرئيس لـتـوتـر العلاقة بين الوكالة
والمكتتبين المحتجين، ضحايا المعالجة التعسفية والانتقائية
للطلبات، الغير مستندة لأي نظام تـقـيـيـم ناجع وثابت ورسمي،
يضمن جليا احترام الترتيب التسلسلي لإيداع الطلبات.
إننا والآن أمام التوجه الحكومي الملتزم والمبشر لانطلاقة جديدة
وفعلية لمعالجة حقيقية في إطار إعادة الاعتبار لملفات المكتتبين الأوائل 2001م، يستوجب منا ومن الوكالة موضوعيا التصرف بحكمة
على أساس واضح من الشفافية لتفاصيل المعايير المرجعية التي
أقرتها أو التي ستقرها الجهات المسئولة رسميا في إطار تحديد قوائم
المستفيدين من المشاريع المبرمجة.
La
réhabilitation de notre légitime droit à accéder à ce type de logement,
(location-vente) conformément aux dispositions réglementaires en
vigueur, en respectant, notamment, l’ordre chronologique de la recevabilité des demandes des postulants, ne devra que garantir un inévitable arrimage à une justice sociale, permettant à chaque 1er
postulant éligible, laisser pour compte, de se réclamer des mêmes
transferts sociaux et des mêmes avantages que l’Etat a déployé et mis à
sa disposition et de revendiquer ainsi la même protection sociale.
De
tout ce qui précède, espérant que les actions improvisées de quelques
gestionnaires ne prennent pas le pas sur la réflexion, les initiatives
et les décisions officielles des autorités.
Par ailleurs et en matière d’organisation, n’oublions pas la déclaration susvisée Monsieur le Directeur Général de l’AADL : « POUR ASSURER LA TRANSPARENCE, IL FAUT SURTOUT ETRE ORGANISE , C’EST UNE CONDITION SINE QUA NON ».
Pour cela, nous rappelons, à nouveau, que notre décision formelle de suspendre l’ensemble des rassemblements, des rencontres et des « Sit-in » périodiquement improvisés ou organisés au niveau du siège social de l’AADL, sis à Saïd Hamdine (Commune de Bir Mourad Rais), restent d’actualité et de rigueur.
Aussi,
nous indiquons que tout postulant irresponsable qui ne peut assumer ses
responsabilités et se dérobe de ses obligations, notamment, vis-à-vis
des autorités compétentes, ne peut nous dicter la ligne de conduite à
suivre et à mettre œuvre.
De
même, nous dégageons toute responsabilité quant aux éventuelles actions
pouvant être entreprises qui ne sont nullement recommandées et
affichées dans notre site Web.
« Merci pour votre compréhension et votre patience,
soyons toujours, mobilisés (légalement et civilement)
et solidaires pour faire aboutir, notre légitime cause »
إن إعادة الاعتبار لملفاتنا واستعادة حقنا في الكان على غرار
المستفيدين الأوائل ليعتبر حتمية وضرورة أخلاقية في إطار
مصداقية قرارات السلطات العمومية
إن استمرارية عدم وضوح الرؤية وعدم الشفافية فتحديد معايير
الاستفادة
هو السبب الرئيس للتذمر والفوضى والإخلال بلنظام العام، لهذا نأمل في
نقاش صريح ومسئول يثمر رؤة واحة المعالم في إطار معا لجة موضوعية وعادلة
ملفاتنا
ألـم يـكـن تـدخـل وزيـر الـداخـلـيـة بـمـنـاسـبـة احـتـجـاجـات
الـمـرحـلـيـن فـي الـعـاصـمـة صـريـحـا إذ قـال : " إن شـغـلـنـا
الـشـاغـل هـو زرع الأمـن والـطـمـأنـيـنـة وبـذل قـصـارى الـجـهـد
مـن اجـل تـحـقـيـق هـذا الـمـبـتـغـى " ؟
ما زال شعارنا " نـعـم لـلأمـل "، لأنه يـجـب أن يـبـقى الأمـل
لـنـنـسى الألـم، ولكن يجب أن يكون الأمل الواقعي لا السراب ولهذا
السبب نقول صراحة حتى نطالب المواطن، الذي نفد مخزون صبره، بتحويل نفسه إلى شخص مسؤول يجب أولا أن نعـيد الاعـتـبـار
لـمـصداقية مواعيد تـنـفـيـذ الإجراءات الميدانية المبرمجة
والتي مازال ينتظرها المواطن كـعـربـون ثـقـة وحـسـن نـوايـا.
- انتظروا وراقبوا المستجدات لاحقا -ع / المكتتبين الأوائل
غير المستفيدين من برنامج سكنات "عـدل" للجزائر العاصمة