mardi 18 décembre 2012

mise au point DG AADL‎ au forum du journal Liberte le 18/12/2012‎

« COMMUNIQUE »

EST CE QUE C’EST L’AUBE D’UN NOUVEAU    
DEPART POUR L’AADL ? DEVANT RETROUVER REELLEMENT LE CHEMIN DE LA RAISON, SUR
LA BASE D’UNE TRANSPARENCE SERVANT
COMME PRINCIPAL FIL CONDUCTEUR
A LA DESIGNATION DES BENIFICIAIRES




Pour cela, le Directeur Général de l’AADL, Monsieur LYES BENIDIR, semble rassurant, en soulignant clairement : que : « POUR ASSURER
LA TRANSPARENCE, IL FAUT SURTOUT ETRE ORGANISE, C’EST UNE CONDITION SINE QUA NON », tout en s’engagent publiquement  d’être intraitable
en matière de transparence à l’avenir
« JE SERAI SANS PITIE AVEC LES FRAUDEURS ». Ceci, non sans s’engager à ce que :
« CELUI QUI MERITE UN LOGEMENT L’AURA »,
tout en clôturant « JE SUIS UN HOMME QUI AIME
LES DEFIS DONC JE SUIS TRES OPTIMISTE
QUANT A POUVOIR RELANCER CETTE AADL

L’opération d’actualisation des dossiers des premiers souscripteurs est toujours conditionnée par la mise en place d’une application informatique, exigeant selon le premier responsable de l’AADL, Monsieur le Directeur Général, une période d’élaboration et de finalisation que l’AADL ne peut, à ce jour, confirmée sa durée.

Par conséquent, la date du lancement de cette procédure, par le biais d’un support informatique, n’a pas encore été arrêtée et reste indéfinie, officiellement, par l’AADL.

Dans ce contexte, nous pouvons que rappeler les termes du dernier communiqué officiel de la Direction Générale de l’AADL, informant les citoyens que les informations qui circulent sur les différents « BLOG » des dites associations représentatives des souscripteurs de l’année 2001 et 2002 ne sont pas fondées et n’ont aucun caractère officiel.

Seules les informations publiées sur le site officiel de l’AADL www.aadl.com.dz sont à prendre en considération.  

Cependant, il est nécessaire de noter qu’en considérant l’important déficit préjudiciable, en matière de communication officielle de ce « Réservé et discret » site officiel de l’AADL, notre interface d’informations (le présent site) ne peut que puiser et se référer, objectivement, aux propos rapportés par la presse nationale et les quotidiens nationaux, en particulier.

S’agissant de l’important volet relatif à la programmation de l’échéance d’enclenchement du processus d’actualisation des dossiers et selon l’intervention du premier responsable de l’AADL, Monsieur le Directeur Général, au forum organisé, en date du lundi 17 décembre 2012, par le quotidien national « LIBERTE », repris par l’ensemble de la presse nationale, l’AADL est toujours en cours de négociation avec le « CERIST » pour : « la définition d’une plage horaire pour que ce soit l’AADL qui fixerait des rendez-vous à ses clients ».

A ce titre, il a été clairement indiqué que l’objectif recherché derrière la création de ce site est de permettre une meilleure gestion du flux des citoyens puisque l’AADL ne peut recevoir des milliers de souscripteurs par jour.

Selon le patron de l’AADL et dès l’approche du lancement officiel de ce site « Internet », le détail de son fonctionnement sera diffusé par un communiqué de presse.

A ce titre et s’agissant de l’échéance de cette actualisation de dossiers, elle sera située « prévisionnellement »,
AU PLUS TARD, AVANT MARS 2013 et non à la fin de l’année 2012.

Cette nouvelle déclaration s’avère malheureusement, pour les souscripteurs « maifestés »,  en totale contradiction avec ce qui a été avancé auparavant (Voir l’intervention radiophonique du patron de l’AADL, du 05 décembre 2012, à la chaine 1), confirmant que l’opération d’actualisation des dossiers sera, bel et bien, enclenchée FIN DE L’ANNEE 2012, c'est-à-dire fin DECEMBRE 2012).


Par conséquent et malgré cette réalité amère, caractérisée par une confusion et brouillamini d’informations, ne favorisant que fols espoirs, déception et frustration, les pre souscripteurs  légales et civiques dans leur démarche, doivent impérativement se rappeler, en termes de source de communication référentielle, la précision ci-après (en langue nationale) :

تـنـبـيه هـام : بالرغم من انه في غياب النور يعم الظلام، فواجبنا تذكير مـكـتـتـبـي "عـدل" الأوائل، خصوصا المسجلين في 2001م،2002م. الملتزمين كليا لمختلف قرارات إجراءات فخامة السيد رئيس الجمهورية المتعلقة على وجه الخصوص بالعراقيل اليومية للمجتمع، بالدرجة الأولى، العدالة الاجتماعية، التي يولي لها القاضي الأول للبلاد أهمية خاصة، بأنه لا يجوز لـفـئـتـنا المتمثلة في مواطنين نـزهـاء، قـانـونـيـيـن ومـدنـيـيـن في مسعاهم للمطالبة بحقوقهم، أن يتخذوا « سبلا وعرة أو ملتوية » لا تفضي إلى سعادة الأمة.
                                                
وعلى هذا الأساس فالرجاء عدم الانسياق وراء الإشاعات، وعدم التعلق بالوعود الكاذبة التي تعطى هـنا وهـناك، فـمعـيار صـدق أي خـبـر هـو أن يصرح به من قـبـل الـرسـمـيـيـن لـوزارة الإسـكـان أو وكـالـة »عـدل«، خصوصا الـسـيـد الـمـديـر الـعـام الـجـديـد، الناطق الرسمي الوحيد للوكـالـة، أو بقرارات رسمية مختومة أو الإعلان عنها عبر وسائل الإعلام المعروفة.
Par ailleurs et au nom de la catégorie des
souscripteurs 2002, nous tenons à réitérer, à nouveau, publiquement, afin de lever toute équivoque quant à la nature et le caractère de notre interface d’informations, intitulée « SOUSaadlcnep2002alger », qui ne peut nullement se substituer au site officiel de l’AADL (www.aadl.com.dz), ce qui suit :

Ce site, ne représentant aucune « ASSOCIATION », n’est autre qu’un espace de communication, s’inscrivant dans le cadre des différentes doléances, recours, marches, démarches, saisines et sit-in, pour une prise en charge réelle d’une légitime cause d’une classe moyenne,
  • Cette interface qui est un support d’informations, à caractère « ARGUMENTATEUR », pour la prise en charge effective d’une problématique réelle à caractère social, incolore et inodore politiquement (APOLITIQUE), traduisant une démarche et des actions légales et civiques, préconisées par les « Victimes » de l’AADL, afin d’essayer de participer à la création d’un espace de critiques objectives et constructives pour le développement du sens de la revendication à la hauteur des idéaux de la révolution de notre glorieuse Algérie.

Le constat de cette volonté, ayant trait, en particulier, à la prometteuse relance du programme de logements location-vente ne peut aucunement atteindre son objectif, malgré le contexte favorable au développement de cet important segment étayé par un volume des investissements publics, consentis au profit du secteur de l’habitat pour le quinquennat 2010-2014 qui est de 3.700 milliards de Dinars (DA) et ce, sans le combat réel des pratiques « machiavéliques » favorisant l’agrandissement du sentiment d’inégalités sociales, à l’avantage seulement des plus favorisés ou les pseudos « méritants ».

Cette réalité qui n’est que le résultat du non respect flagrant des dispositions réglementaires régissant ce programme, à savoir, l’arrêté ministériel n°10 du 21-07-2001, fixant les conditions et les modalités de traitement des demandes d’acquisition de logement dans le cadre de la location-vente (Articles 3, 4, 6, 11 et 12), ne peut perdurer sans le concours de la mobilisation effective, pacifique et légale d’une société civile devant participer à :

- La restauration de l’éthique et de la crédibilité, en matière de gestion des programmes publics, financés par des fonds publics. 

- L’éradication des entraves administratives en codifiant les valeurs d’intégrité, de transparence, par la mise en place de mécanismes d’évaluation, de règles de conduite prolongeant la sauvegarde de l’intérêt général.   

A ce titre et malgré la clarté des textes réglementaires qui  régissent la gestion de ce type programme, en particulier, les dispositions de l’arrêté ministériel susvisé, il est indispensable, actuellement, que la gestion de ce programme, en termes de distribution, ne soit plus opaque, à géométrie variable et dépourvue d’une grille de critères (normes de mérites), dont le contenu, le système d’évaluation, de pondération et de notation sont toujours ignorés par les premiers concernés (les souscripteurs).

Pour cela, ces souscripteurs qui réfutent le fait accompli, après plus d’une décennie de confiance et de patience, ne réclament qu’un même traitement, similaire à celui déjà réservé aux 25.400 bénéficiaires dans le cadre des programmes réalisés par l’AADL (2001 et 2002), lesquels ont été désignés sur la base d’un mode opératoire, à ce jour, non encore élucidé.

En termes procédural et à défaut d’une logique opérationnelle réglementaire référentielle, clairement officialisée et publiée et il ne restera que le désordre et le « CHARIVARI »  qui ne peut être traduit que par :
إن دوام غموض طريقة ومنهجية معالجة الملفات، التي مازالت
تكتنفها الريبة، هو السبب الرئيس لـتـوتـر العلاقة بين الوكالة
والمكتتبين المحتجين، ضحايا المعالجة التعسفية والانتقائية
للطلبات، الغير مستندة لأي نظام تـقـيـيـم ناجع وثابت ورسمي،
يضمن جليا احترام الترتيب التسلسلي لإيداع الطلبات.
إننا والآن أمام التوجه الحكومي الملتزم والمبشر لانطلاقة جديدة
وفعلية لمعالجة حقيقية في إطار إعادة الاعتبار لملفات المكتتبين الأوائل 2001م، يستوجب منا ومن الوكالة موضوعيا التصرف بحكمة
على أساس واضح من الشفافية لتفاصيل المعايير المرجعية التي
أقرتها أو التي ستقرها الجهات المسئولة رسميا في إطار تحديد قوائم
المستفيدين من المشاريع المبرمجة.

La réhabilitation de notre légitime droit à accéder à ce type de logement, (location-vente) conformément aux dispositions réglementaires en vigueur, en respectant, notamment, l’ordre chronologique de la recevabilité des demandes des postulants, ne devra que garantir un inévitable arrimage à une justice sociale,  permettant à chaque 1er postulant éligible, laisser pour compte, de se réclamer des mêmes transferts sociaux et des mêmes avantages que l’Etat a déployé et mis à sa disposition et de revendiquer ainsi la même protection sociale.

De tout ce qui précède, espérant que les actions improvisées de quelques gestionnaires ne prennent pas le pas sur la réflexion, les initiatives et les décisions officielles des autorités.


Par ailleurs et en matière d’organisation, n’oublions pas la déclaration susvisée Monsieur le Directeur Général de l’AADL : « POUR ASSURER LA TRANSPARENCE, IL FAUT SURTOUT ETRE ORGANISE , C’EST UNE CONDITION SINE QUA NON ».




Pour cela,  nous rappelons, à nouveau, que notre décision formelle de suspendre l’ensemble des rassemblements, des rencontres et des « Sit-in » périodiquement improvisés ou organisés au niveau du siège social de l’AADL, sis à Saïd Hamdine (Commune de Bir Mourad Rais), restent d’actualité et de rigueur.
Aussi, nous indiquons que tout postulant irresponsable qui ne peut assumer ses responsabilités et se dérobe de ses obligations, notamment, vis-à-vis des autorités compétentes, ne peut nous dicter la ligne de conduite à suivre et à mettre œuvre.

De même, nous dégageons toute responsabilité quant aux éventuelles actions pouvant être entreprises qui ne sont nullement recommandées et affichées dans notre site Web.  
« Merci pour votre compréhension et votre patience,
soyons toujours, mobilisés (légalement et civilement)
et solidaires pour faire aboutir, notre légitime cause »
إن إعادة الاعتبار لملفاتنا واستعادة حقنا في الكان على غرار
المستفيدين الأوائل ليعتبر حتمية وضرورة أخلاقية في إطار
مصداقية قرارات السلطات العمومية

إن استمرارية عدم وضوح الرؤية وعدم الشفافية فتحديد معايير
الاستفادة هو السبب الرئيس للتذمر والفوضى والإخلال بلنظام العام، لهذا نأمل في  نقاش صريح ومسئول يثمر رؤة واحة المعالم  في إطار معا لجة موضوعية وعادلة ملفاتنا

ألـم يـكـن تـدخـل وزيـر الـداخـلـيـة بـمـنـاسـبـة احـتـجـاجـات
الـمـرحـلـيـن فـي الـعـاصـمـة صـريـحـا إذ قـال : "  إن شـغـلـنـا
الـشـاغـل هـو زرع الأمـن والـطـمـأنـيـنـة وبـذل قـصـارى الـجـهـد
مـن اجـل تـحـقـيـق هـذا الـمـبـتـغـى " ؟
ما زال شعارنا " نـعـم لـلأمـل "، لأنه  يـجـب أن يـبـقى الأمـل


لـنـنـسى الألـم، ولكن يجب أن يكون الأمل الواقعي لا السراب ولهذا
السبب نقول صراحة حتى نطالب المواطن، الذي نفد مخزون صبره، بتحويل نفسه إلى شخص مسؤول يجب أولا أن نعـيد الاعـتـبـار
لـمـصداقية مواعيد تـنـفـيـذ الإجراءات الميدانية المبرمجة
والتي مازال ينتظرها المواطن كـعـربـون ثـقـة وحـسـن نـوايـا.

- انتظروا وراقبوا المستجدات لاحقا -ع / المكتتبين الأوائل
غير المستفيدين من برنامج سكنات "عـدل" للجزائر العاصمة

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