mercredi 25 septembre 2013

AADL : Les critères d’octroi seront définis par décret Les inscriptions

aadl;Les critére d'octroi seront définis par décretv Les inscriptions
D.R
Les inscriptions pour l’acquisition d’un logement AADL, de type location-vente, continuent sur le site internet «inscriptions.aadl.dz» mis pour l’occasion à la disposition des souscripteurs. Loin d’être une opération conjoncturelle, l’accès à ce genre de logements locatifs n’est pas limité dans le temps et est accessible à toute personne désirant s’y inscrire.
En attendant, les citoyens qui se sont déjà inscrits à cette formule et dont le nombre a presque atteint le demi-million ( exactement 458.145 au 19 septembre)  sont beaucoup plus préoccupés par la validation de leur formulaire d’inscription. Aussi, ils sont des centaines à se déplacer quotidiennement au siège de ces structures pour s’enquérir d’un certain nombre de points, posant beaucoup de questions à propos du traitement de leur dossier et de la priorité dans la distribution de ces logements prisés par des millions d’Algériens. C’est pour répondre à toutes ces questions que le directeur général de l’AADL, Lyes Benidir, a fait savoir, lundi, que le traitement préliminaire des demandes de logement — pour savoir si une demande est acceptée ou non —se fera selon l’ordre de dépôt.  Néanmoins, a-t-il précisé dans une déclaration à la presse, «les bénéficiaires prioritaires seront définis par un décret exécutif qui sera publié prochainement. C’est à partir de ce décret que les uns et les autres sauront quelle catégorie de citoyens, par exemple, sera prioritaire dans le traitement des formulaires d’inscription par l’AADL». Le DG de l’AADL n’a pas, pour l’heure, donné plus de détails à ce propos.
Mais il a toutefois précisé que tous les documents demandés seront soumis à un contrôle rigoureux, notamment ceux du bulletin de paie et de la sécurité sociale. Les responsables de cet organisme ont d’ailleurs tenu une réunion de concertation avec les responsables de l’AADL et ceux du ministre de l’Habitat.
Par ailleurs, Lyes Benidir a affirmé que le prix du logement AADL, pour les nouveaux souscripteurs, sera le même que celui de 2001, à savoir 210 millions de centimes pour le logement type F3 et 270 millions de centimes pour le F4.
Pour sa part, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé, dimanche soir, que 200.000 demandes des souscripteurs au nouveau programme AADL ont été soumises à enquête pour vérifier si les souscripteurs possèdent déjà un logement ou ont bénéficié d’une aide de  l’État pour l’acquisition ou la réalisation d’un logement. Les choses sérieuses ont donc commencé.
Le premier responsable de l’AADL a également souligné la disponibilité du foncier et des financements pour la réalisation de 100.000 logements, dont les chantiers  seront lancés avant la fin de l’année en cours.
Il convient de rappeler, à ce propos, que le ministre de l’Habitat avait indiqué que l'étude des demandes des souscripteurs pour le nouveau programme AADL a d’ores et déjà commencé. Il fait savoir que près de 200.000 demandes ont été soumises à enquête pour vérifier si les souscripteurs possèdent déjà un logement ou ont bénéficié d'une aide de l'État pour l'acquisition ou la réalisation d'un logement. Le tri des dossiers, dans le cadre de l'opération de souscription au nouveau programme, a permis de vérifier les lieux de résidence, le niveau de revenu exigé pour pouvoir bénéficier de cette formule (de 24. 000 à 108.000 DA) et si le souscripteur est affilié à la Sécurité sociale, a-t-il ajouté
Salima Ettouahria

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire